PRALINÉ  NOISETTE MAISON 


 

 

Recette de la pâte de praliné noisette Lenôtre

 

Elle vous permettra de réaliser entre autre le fameux PARIS BREST Lenôtre en ayant un goût de praliné exceptionnellement incroyable !

 

 



Recette de la pâte de praliné noisette Lenôtre

 

Elle vous permettra de réaliser entre autre le fameux PARIS BREST Lenôtre en ayant un goût de praliné exceptionnellement incroyable !

 

 

Pour réaliser environ 1 kg de praliné vous aurez besoin de :

 

740g de noisettes fraîches peau retirée

640g de sucre semoule

2 gousse de vanille

 

2,225 kg de noisettes fraîches que l’on va décortiquer avec un casse noix mettre et qui donneront 740 g de noisettes en poids net .

Ensuite , nous allons les torréfier afin de retirer la peau .C’est à dire les mettre sur plaque et les passer 10 à 15 minutes maximum dans un four à 180°

Puis on les met dans un torchon par petites quantités que l’on referme et que l’on frotte fermement .

On retire les peaux et l’on recommence jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de peaux .

(Pour les moins courageux , on peut aussi acheter des noisettes sans peaux ).

 

Bon , maintenant on va les caraméliser .

Dans une grande casserole on va mettre le tiers du sucre à fondre doucement pour éviter de suite qu’il colore avec les deux gousse de vanille grattées

 

Un fois fondu on met le deuxième tiers et après la fonte le dernier tiers .

On va maintenant le cuire jusqu’à obtenir une belle coloration ambrée de caramel

On retire les gousses

On met les noisettes et l’on va tourner avec une spatule pour bien les enrober de caramel

Une fois bien enrobées , ( cela dure environ 5 bonnes minutes ) on va déposer les noisettes sur une plaque recouverte de papier four ou silpat . On les sépare autant que l’on peut , car après refroidissement il faudra les passer au cutter ou robot mixeur pour les broyer et obtenir d’abord un genre de pralin granuleux et tout à la fin cette fameuse pâte de praliné noisette tant recherchée des amateurs . Cette opération doit se faire en petites quantité pour éviter aussi que la pâte ne chauffe de trop … et le robot aussi !

 

Regardez bien maintenant votre mixeur , la pâte est enfin là . La mettre dans un pot bien hermétique . Le praliné noisette peut se garder ainsi plusieurs mois à température ambiante .